Histoire-Mythologie
Toute la sélection :
Catastrophe à Pompéi
de Montarde, Hélène
Nathan, 2015, 57 p. (Petites histoires de l'Histoire)
En 79 apr. J.-C., par un bel après-midi, Caius voit un énorme nuage de fumée s'élever au-dessus de la montagne qui surplombe Pompéi. Le phénomène est si curieux que son oncle, l'amiral Caius Plinius Secundus, décide de se rendre sur place pour l'examiner de plus près. Avec un complément d'informations historiques pour en savoir plus. ©Electre 2023
Panique dans la mythologie : L'Odyssée d'Hugo
de Fabien Clavel
Rageot, 2019, 190 p.
Hugo est collégien et parle le grec ancien. Lors d'une visite au Louvre avec son père, féru de mythologie, il s'aperçoit qu'Ulysse a disparu d'un vase. Une pyramide envoie le jeune garçon en pleine Antiquité, où le héros de Homère a effectivement disparu. Hadès missionne Hugo pour le retrouver à travers les épisodes de l'Odyssée. Prix Imaginales 2017 (jeunesse). ©Electre 2023
A l'ouest rien de nouveau
de Erich Maria Remarque
Le livre de poche, 2023, 253 p.
A travers le témoignage d'un soldat allemand de la Première Guerre mondiale, une dénonciation de la monstruosité de la guerre. Paul Bäumer, le narrateur, enrôlé avec six autres réservistes (Tjaden, Müller, Stanislas Katczinsky, Albert Kropp, Leer et Haie Westhus), raconte la mort de ses amis un à un, jusqu'à la sienne propre. ©Electre 2023
Le Printemps de Thomas : Les maquis du Périgord, 1944
de Dany Jeury, Michel Jeury
Nathan, 2004, 116 p. (Les romans de la mémoire)
Thomas Borderie, 13 ans, raconte le printemps 1944, quand les alliés ont bombardé pour la première fois le Périgord. ©Electre 2023
Au revoir là-haut
de Pierre Lemaître
Magnard, 2020, 539 p. (Classiques & Contemporains)
Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion, et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre le pays tout entier en effervescence...
Béatrice l'intrépide : et le délicieux François les Bas Bleus
de Matthieu Sylvander, Perceval Barrier
Ecole des Loisirs, 2019, 90 p. (Maximax)
Béatrice l'intrépide se voulait solitaire. Mais la rencontre avec François les bas bleus et Jean-Claude vient contrecarrer ses plans. Marché conclu : pendant qu'elle ira combattre des monstres, ses deux compères feront le ménage et les courses. ©Electre 2017
Yvain ou le Chevalier au lion
de Chrétien de Troyes
Hachette Education, 2002, 122 p. (Bibliocollège)
Yvain parcourt la forêt de Brocéliande à la recherche de l'homme qui a tué son cousin Calogrenant. Le dossier pédagogique permet de vérifier la compréhension du texte et de découvrir des oeuvres comparables. ©Electre 2021
La malédiction de Toutankhamon
de Pascale Hédelin
Bayard, 2013
1922, dans la vallée des Rois en Égypte. Légyptologue Howard Carter est sur le point de faire une découverte extraordinaire . Il retourne la terre à la recherche de la tombe du pharaon Toutankhamon Alexander Snooper, journaliste passionné par lÉgypte depuis son plus jeune âge, réussit à convaincre son journal de lenvoyer en reportage sur le site des fouilles entreprises par Howard Carter. Il est le témoin privilégié de la découverte du tombeau, mais aussi, quelque temps plus tard, des morts inexpliquées qui frappent les personnes ayant participé à lexpédition
Dix battements de coeur
de N.M. Zimmermann
Ecole des Loisirs, 2020 (Médium max)
D'aussi loin que les souvenirs d'Isabella remontent, Andrew a été là. La présence d'Andrew à ses côtés est aussi naturelle que l'air qui entre dans ses poumons lorsqu'elle respire. Elle n'y a jamais vraiment réfléchi. Pourquoi le ferait-elle ? Andrew, héritier de la famille Chapel, lui appartient puisqu'elle est l'héritière de la famille White. C'est ainsi que les choses se passent dans son minuscule univers, limité à ce qui se trouve entre les quatre murs de l'appartement de Ludgate Hill, dans les Londres de 1939.
Mais le monde extérieur finit toujours par pénétrer chez vous. Parfois il se glisse discrètement sous la porte, passant presque inaperçu. Dans le pire des cas, il engloutit votre maison dans un nuage de bombes incendiaires, d'obus, et de hurlements de sirènes.
Rester debout
de Fabrice Colin
Albin Michel, 2018 (litt')
1933 : en Allemagne, Hitler accède au pouvoir. Petit à petit, la menace se précise et des rumeurs circulent, auxquelles aucun Juif ne veut croire. Puis c'est la guerre, les premières rafles - et, à cet instant, il est déjà trop tard. Internée à Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa sur aînée, Simone doit se battre, pour elle et pour les autres. Bientôt, son courage, sa force, sa volonté serviront d'exemples à travers le monde.
A jamais survivante, définitivement libre, elle sera prête, alors, à livrer d'autres combats. Rester debout, c'est l'histoire de la femme la plus populaire de France qui, à la veille de sa mort, se remémore, à travers les brumes d'une longue rêverie féconde, ses premières années. Mais c'est d'abord la chronique d'années tendres et heureuses, le récit d'une enfance qui, malgré la crise et les préjugés, commence sous le signe de l'harmonie familiale - avant, insidieusement, de basculer vers le drame.
Le journal d'Henri 1939-1945
de Gertrude Dordor, Benjamin Bachelier
Belin jeunesse, 2019 (Des vies extraordinaires)
Henri a 8 ans quand son père reçoit sa mobilisation. Il vit à Evreux, lune des villes de France qui sera les plus éprouvées par le conflit. Au fil de son journal intime, il nous raconte la vie de sa famille et de ses copains de classe : la drôle de guerre, les bombardements, lexode, les tickets de rationnement, larrivée des nazis, la France coupée en deux, la terreur des Feldgendarmes Mais aussi les petites joies du quotidien, car la vie continue coûte que coûte : ses jeudis après-midi chez sa copine Marie-Anne, son potager, sa parenthèse enchantée chez des fermiers, la BBC, la joie de croiser des Américains après le débarquement Le 9 mai 1945, la France retrouve la liberté.
Henri a 13 ans. Un récit complété par 2 doubles-pages documentaires (grands repères chronologiques et documents dépoque).
Le Journal d'Anne Frank
de Anne Frank
Le livre de poche, 2017
"Je vais pouvoir, j'espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n'ai encore pu le faire à personne, et j'espère que tu me seras d'un grand soutien." En 1942, la jeune Anne Frank a 13 ans. Elle vit heureuse à Amsterdam avec sa sur Margot et ses parents, malgré la guerre. En juillet, ils s'installent clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble du 263, Prinsenchracht. En 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation.
Anne est déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, où elle meurt du typhus au début de 1945, peu après sa soeur. Son journal, qu'elle a tenu du 12 juin 1942 au 1er août 1944, est un des témoignages les plus bouleversants qui nous soient parvenus sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.
La combe aux loups
de Lauren Wolk
Ecole des Loisirs, 2018 (Médium)
Elle n'a pas le choix, Annabelle. Depuis la ferme où elle habite, pour se rendre à l'école avec ses deux petits frères, elle doit traverser la Combe aux Loups. Tout le monde a oublié depuis longtemps pourquoi cet endroit de la forêt s'appelle ainsi. Mais il y rôde toujours des créatures un peu sauvages : Betty, une fille experte en mauvais coups, et Toby, un marginal, un silencieux, vétéran du premier conflit mondial, que la violence des combats a laissé hébété.
Aux États-Unis, en 1943, la guerre est une réalité lointaine. Mais, certainement, un drame se prépare non loin d'Annabelle. Et quand on va avoir douze ans, on n'est pas encore très armé face aux mystères et aux cruautés de la vie.
Le ruban rouge
de Lucy Adlington
PKJ, 2018
Nous quatre : Lily, Marta, Carla et moi. Dans une autre vie, nous aurions pu être amies. Mais nous sommes à Birchwood. Ella, quatorze ans, est couturière. Pour son premier jour de travail, elle plonge dans ce monde de rubans, d'étoffes et de soie qu'elle aime tant. Mais son atelier n'est pas ordinaire, et ses clients le sont encore moins. Ella est prisonnière du camp de Birchwood, où elle confectionne les vêtements des officiers.
Dans ce terrible quotidien où tout n'est qu'affaire de survie, la couture lui redonnera-t-elle espoir ?
L'aigle de la 9e légion
de Rosemary Sutcliff
Gallimard Jeunesse, 2006 (Folio Junior)
Marcus Flavius Aquila, jeune centurion ambitieux, est envoyé au-delà des mers pour faire régner la paix romaine en Bretagne. Très vite, il obtient la charge d'une mission secrète et périlleuse : retrouver l'aigle de la 9e légion, l'étendard que portait son père avant de disparaître mystérieusement avec ses hommes. Sous l'apparence d'un oculiste ambulant, Marcus part sur les traces de la 9e légion et s'enfonce en territoire barbare... Rosemary Sutcliff, maître dans l'art du roman historique, offre ici un récit captivant qui vous plonge au cur de la conquête romaine.
Berlin 73
de Marie-Florence Ehret
Gulf stream éd., impr. 2009, 1 vol. (148 p.) (L'histoire comme un roman)
Thésée, Ariane et le Minotaure
de Evelyne Brisou-Pellen
Belin-Gallimard, 2019, 159 p. (Classicocollège)
Elevé par sa mère et son grand-père, Thésée découvre au sortir de l'enfance qu'il est le fils d'Egée, roi d'Athènes. Résolu à se montrer digne du grand destin auquel il est promis, il part à l'aventure, terrassant monstres et brigands... Mais pourra-t-il vaincre seul le Minotaure qui, du fond de son labyrinthe en Crète, terrorise les Athéniens depuis de longues années ? L'amour d'Ariane suffira-t-il à le soutenir dans ce terrible défi ?
Le secret de la cathédrale
de Nicodème, Béatrice
Le Livre de poche jeunesse, 2014, 256 p (L.d.p.jeunesse)
En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782010015816/unimarc_utf-8
Le roi Arthur
de Michael Morpurgo
Gallimard jeunesse, DL 2018, 1 vol. (261 p.) (Folio junior ; 871)
«C'est une longue histoire, une histoire de grand amour, de grande tragédie, de magie et de mystère, de triomphe et de désastre.C'est mon histoire. Mais c'est l'histoire surtout de la Table ronde où, autrefois, siégeait une assemblée de chevaliers, les hommes les meilleurs et les plus valeureux que le monde ait jamais connus. Je commencerai par le commencement, quand j'étais encore un enfant à peine plus âgé que tu ne l'es aujourd'hui.»
Nouvelle éition en 2018
Robin des Bois
de Michaël Morpurgo
Folio Junior, 2018, 160 p (Folio Junior)
En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782075107891/unimarc_utf-8
Richard Coeur de Lion est parti en croisade et le prince Jean, son frère, assisté par le terrible shérif de Nottingham règne en tyran sur l'Angleterre. Réfugiée dans la forêt de Sherwood, une bande de hors-la-loi défie leur autorité, dévalisant tous ceux qui se risquent à s'y aventurer. À leur tête se trouve Robin de Locksley, que ses amis ont surnommé Robin des Bois. Avec l'aide de frère Tuck, Much, Petit Jean et de la fidèle Marion, il s'est engagé, au nom du roi Richard, à rétablir la justice dans le pays. Nouvelle édition en 2018
Le dernier des Templiers
de Arthur Ténor
Le Livre de poche jeunesse, 2016, 120 p.
"Bien que le roi Philippe ait voulu confisquer toutes les richesses des Templiers, il n'y est pas parvenu. Il reste un trésor ignoré, même de la plupart d'entre nous. Il se trouve à Valdieu, où nous le récupérerons avant de quitter le royaume." Telles sont les paroles de Hugues de Valperthuis à son neveu Pierre, âgé de douze ans, à qui il confie la lourde mission de retrouver le trésor caché.
Graal, 1. Le chevalier sans nom
de Christian de Montella
Flammarion, 2010, 329 p.
"Il est le fils d'un roi mort de chagrin. Il grandit au Lac, domaine de la fée Viviane qui l'élève en parfait chevalier et ne l'appelle jamais que l'enfant. Un jour, selon la prédiction de Merlin, il part en quête du Graal et apprend son nom. il franchit des épreuves, vainc des ennemis, des monstres et des maléfices. Mais il trouve sur sa route une ennemie plus redoutable que les autres, Morgane. Et un maléfice auquel il ne sait résister : l'amour". Entrez dans la légende du Saint-Graal, chevauchez aux côtés de Lancelot, partez en quête du Secret du monde. Combattez au nom du Roi Arthur pour la victoire de la Table Ronde, de la Lumière contre les Ténèbres.
La fille du comte Hugues
de Evelyne Brisou-Pellen
Casterman, 2011, 72 p. (Poche)
La faim et la désolation règnent dans ce coin de campagne. Dame Hersende et sa fille, Jehanne, arrivent au pied du château du comte Hugues. Avant de mourir, Dame Hersende confie à Jehanne qu'elle est Anne, la fille du comte Hugues que l'on croyait morte au cours d'une terrible épidémie. Seule, Anne-Jehanne, se rend au château où elle devra se faire reconnaître. Mais le seigneur Thierry qui voudrait devenir maître des lieux ne semble pas enclin à la croire...
Max et les poissons
de Sophie Adriansen
Nathan, 2016, 88 p.
Max a une étoile jaune sur la poitrine. Il la trouve jolie, mais ses camarades se moquent de lui et disent quelle sent mauvais. Il ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de « rafle » dont parlent ses parents. Ils disent quelle aura lieu demain, mais cest impossible : demain, cest son anniversaire!
Yvain ou Le Chevalier au lion
de Chrétien de Troyes
Hatier, 2018, 187 p. (Classiques & Cie collège ; 23)
Pris dans la fièvre des tournois, Yvain, chevalier de la Table Ronde au service du roi Arthur, oublie le serment fait à sa dame et perd son amour. Il erre alors dans la forêt de Brocéliande en compagnie d'un lion auquel il a sauvé la vie, et doit surmonter de périlleuses épreuves...
Suzie la rebelle : Les années de guerre
de Marvaud, Sophie
Nouveau monde éd., 2008, 260 p. (Toute une histoire)
Suzie a 16 ans lorsque éclate la Première Guerre mondiale. Son destin bascule. Livrée à elle-même et brûlant de se rendre utile, elle participe aux travaux agricoles, soigne un blessé et tombe amoureuse d'un jeune homme inconnu de ses parents. Elle découvre lhorreur des tranchées, mais aussi la difficulté dêtre libre quand on est une femme.
Mort pour rien? : 11 novembre 1918
de Guy Jimenes
Oskar jeunesse, 2013, 45 p. (Histoire & société)
La terrible guerre qui dure depuis quatre années prend fin. L'arrêt des combats est décidé. L'armistice entre les belligérants va être signé aujourd'hui, 11 novembre 1918. C'est le moment où les familles des soldats tombés au front peuvent enfin se dire: "Leur sacrifice n'aura pas été vain." Rien ne serait plus stupide, plus inutile que de se faire tuer maintenant, alors que la victoire est acquise, et la paix gagnée... Dans ce roman, un soldat raconte comment ses camarades et lui ont vécu le dernier jour de la "der des der", avec la peur de mourir pour rien.
Les Croix de bois
de Roland Dorgelès
Magnard, 2014, 347 p. (Classiques & Contemporains ; 154)
Avec un réalisme parfois terrible mais toujours d'une généreuse humanité, la vie des tranchées nous est décrite dans toute son horreur et aussi sa bouffonnerie, son quotidien et ses moments exceptionnels.
La chambre des officiers
de Marc Dugain
Presses Pocket, 1999, 171 p. (Pocket)
1914. La vie sourit à Adrien, un ingénieur officier. Mais au début de la guerre, un éclat d'obus le défigure. Il devient une "gueule cassée". Adrien n'ira pas dans les tranchées, il ne connaîtra pas le froid, la faim, la peur ou les rats. Il est hospitalisé dans une chambre d'officiers. Un endroit où aucun miroir ne permet de connaître son visage détruit. C'est dans le regard des autres qu'on se mire... Il va rester cinq ans dans cet hôpital, cinq ans pour penser à l'avenir, à l'après-guerre, à sa fiancée. Cinq ans à nouer des amitiés déterminantes pour le reste de sa vie.
Il s'appelait... le soldat inconnu
de Arthur Ténor
Gallimard Jeunesse, 2010, 147 p. (Folio Junior)
Quand il était petit, François rêvait d'être soldat. Puis la guerre de 1914 a éclaté et il est parti se battre, fier de défendre son pays. Mais il a rapidement découvert la dure réalité des champs de bataille, l'horreur des tranchées, la sauvagerie des hommes. Il a surtout connu une fin tragique, comme de nombreux soldats, et son nom s'est perdu dans la boue de Verdun. C'est ainsi qu'il est devenu... le Soldat inconnu.
Cris
de Laurent Gaudé
Librairie générale française, 2005, 181 p.
Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M'Bossolo. Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d'où ils s'élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l'insoutenable fraternité de la guerre de 1914. Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore, retentit l'horrible cri de ce soldat fou qu'ils imaginent perdu entre les deux lignes du front, "l'homme-cochon". A l'arrière, Jules, le permissionnaire, s'éloigne vers la vie normale, mais les voix de ses compagnons d'armes le poursuivent avec acharnement. Elles s'élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité.
Au revoir là-haut
de Pierre Lemaître
Albin Michel, 2013, 563 p.
Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion, et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre le pays tout entier en effervescence...
Un secret
de Philippe Grimbert
Librairie générale française, 2016, 253 p.
Le narrateur s'invente un frère. Un frère ainé, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains, les étrangers... jusqu'au jour où il découvre le secret familial. Ce secret va le ramener au temps de l'Holocauste et lui faire découvrir la douloureuse histoire de sa famille.
Nine eleven
de Jean-Jacques Greif
Ecole des Loisirs, 2003, 172 p. (Médium)
Pour les lycéens de Stuyvesant High School, pour les élèves de la Primary School 234, pour Chris Young qui doit livrer un projecteur au 99ème étage, pour les humbles boulons qui tiennent les consoles qui tiennent les poutres-treillis qui tiennent les façades des tours jumelles, le 11 septembre 2001 commence comme une journée ordinaire
Béatrice l'intrépide
de Matthieu Sylvander
Ecole des Loisirs, 2018, 91 p. (Maximax)
« Je me présente : Béatrice lIntrépide, aventures en tout genre, héroïsme, redressement de torts, secours aux victimes, défense de la veuve et de lorphelin. Jaffronte les brigands, je découpe les dragons en tranches, je délivre les princesses. Si vous avez besoin de mes services, criez ! Lil et loreille toujours aux aguets, je saurai où vous trouver. » Béatrice lIntrépide est fort sollicitée ces derniers temps. Il lui faut secourir un prince atteint dun mal mystérieux et débarrasser la région dune bête démoniaque. Ne la plaignez pas ! Elle adore ça
Esther
de Sharon E. McKay
Ecole des Loisirs, 2018, 377 p. (Médium)
En 1735, Esther Brandeau a quatorze ans. Fille illégitime dun marchand détoffes réputé, elle vit dans un village du sud de la France. Sa famille veut arranger un mariage avec un chiffonnier afin de préserver sa réputation, et Esther senfuit. Mais la vie sur les routes est pleine de dangers pour une jeune fille, juive de surcroît. Alors Esther se travestit et elle va vivre plusieurs vies : tour à tour protégée dune courtisane, boulanger, matelot, elle devra, pour se sauver des périls, changer plusieurs fois didentité. Portée toujours par lespoir de retrouver Philippe, un marin qui lui a permis de réchapper dun naufrage, elle tombe dun monde dans un autre, et du Vieux Monde dans le Nouveau. Elle traverse locéan et arrive à Québec, dans la province de la Nouvelle-France. Mais, à cette époque, la Nouvelle-France est une colonie catholique, et lentrée en est interdite aux personnes de confession juive. Jusquoù Esther sera-t-elle prête à aller pour accomplir son destin ?
Adèle et les noces de la reine Margot : 2015 le jour, 1572 la nuit...
de Silène Edgar
Castelmore, 2015, 275 p.
Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir ! Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu'étudier. Aussi, quand elle apprend qu'elle doit lire un livre entier pendant les vacances, c'est une véritable punition... Mais dans ses rêves, la nuit, l'impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au 16e siècle, au milieu des personnages de la Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme... Ce qu'Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015 ?
Les lettres volées : 1661, Mademoiselle de Sévigné au temps du Roi-Soleil.
de Silène Edgar
Castelmore, 2016, 309 p.
Pour ses quatorze ans, Françoise de Sévigné, est invitée à son premier dîner avec la noblesse. La jeune fille doit éblouir les convives par sa vivacité d'esprit autant que par sa beauté. Mais ce milieu est impitoyable, et le moindre faux-pas peut ruiner sa réputation et celle de sa mère. Cette mère parfaite qui cache un secret qu'il faut à tout prix préserver. Entre ragots, manigances et compliments à double sens, Mademoiselle de Sévigné va mener l'enquête et apprendre les règles de ce monde qui s'ouvre à elle.
42 jours
de Silène Edgar
Castelmore, 2017, 318 p.
Sacha, douze ans, et Jacob, son petit frère, sont à la fois surpris et très contents de partir en vacances avant la fin de l'année scolaire. D'autant qu'ils auront la chance de séjourner dans la pension de leur oncle Jean, un manoir breton au bord de la mer ! Une fois sur place, ce n'est pas tout à fait la colonie de vacances qu'ils s'imaginaient ? les pensionnaires sont de drôles d'adultes qui se prennent pour Victor Hugo, Louis XIV, Néfertiti? ?, mais les garçons ne s'y ennuient pas une minute avec les jumeaux Éléanore et Léandre. Sans compter que le manoir abonde en secrets sur lesquels enquêter : qui fait ces bruits étranges dans le grenier ? Que sont ces loups qui rôdent dans les parages ?
Le château des Poulfenc, 1. Les morsures de la nuit
de Brigitte Coppin
Flammarion, 2008, 226 p.
Thomas, héritier de la noble lignée des Poulfenc, quitte le monastère où il a grandi pour devenir chevalier. Son frère est mort, il doit prendre la suite. Au château, son oncle ne semble pas se réjouir de son retour... Thomas sera-t-il capable d'affronter les sombres mystères de son passé ? Le destin des Poulfenc repose entre ses mains..
Le monstre des marais
de Martine Pouchain
Gallimard Jeunesse, 2002, 215 p. (Folio Junior)
Septembre 1255. Flottant dans l'eau des marécages, on retrouve le corps d'un homme sauvagement lacéré à coups de griffes. Ce ne peut être qu'une bête..; mais il n'y a ni ours ni loup dans la région. Les victimes se multiplient et le mystère s'épaissit. Qui fait régner la terreur dans les marais d'Amiens ? Amaury, le sculpteur aux talents d'enquêteur, prend l'affaire en main.
Le secret du maître luthier
de Patrice Favaro
Le Livre de poche jeunesse, 2002, 188 p.
Vide ! L'armoire est vide ! Aurait-on volé la formule du fabuleux vernis de maître Antoni ? Pourtant, la veille au soir, le vieux luthier s'est éteint en ne révélant la cachette qu'à Andréa, son meilleur apprenti. Au cur du 18e siècle, sur les routes de Venise à Paris, une traque sans merci commence...
Là où tombent les anges
de Charlotte Bousquet
Gulf stream, 2015, 395 p. (Electrogène)
Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêves, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l'épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour lexhiber lors de dîners mondains. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé au front. C'est l'occasion pour elle de s'affranchir de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s'organisent peu à peu sans les hommes.
Meurtres à la cathédrale
de Martine Pouchain, Gilbert Maurel
Gallimard Jeunesse, 2010, 220 p. (Folio Junior)
En ce mois de décembre 1244, il se passe des choses étranges autour du chantier de la cathédrale d'Amiens: des assassinats, des disparitions soudaines... Le jeune Amaury, qui a été choisi pour sculpter la statue du Beau Dieu qui ornera le portail central, rencontre un homme mystérieux qui propose de lui servir de modèle. Il semble tout savoir, mais ne veut rien dire. Amaury décide de mener sa propre enquête...
Garin Trousseboeuf, 7. Le chevalier de Haute-Terre
de Evelyne Brisou-Pellen
Gallimard Jeunesse, 2014, 217 p. (Folio Junior)
Garin a été engagé par le chevalier de Haute-Terre pour rédiger ses chroniques. Il est alors entraîné dans des aventures incroyables : il manque de se faire piétiner par des cochons à Rennes, percer de flèches à Rochefort, assassiner à Suscinio. Suivre un chevalier n'est pas de tout repos, d'autant que l'homme semble à moitié fou. Garin peut-il l'abandonner ? Le jeune scribe a promis de l'aider à retrouver le château où son fils serait retenu prisonnier... Mais faut-il croire à son histoire ?
L'or de Cajamalca
de Jakob Wassermann
Ecole des Loisirs, 2017, 105 p. (Supermax)
En 1532, le général Pizarro part à la conquête du Pérou et entre dans la ville de Cajamalca. Ses hommes et lui sont éblouis par ce qu'ils découvrent : il y a d el'or partout. Pour s'en emparer, Pizarro a un plan : il va capturer l'Inca Atahualpa, empereur du Pérou, et réclamer le plus d'or possible en échange. Mais jusqu'où ira cette fièvre de posséder ?
La fête des fous
de Martine Pouchain
Gallimard Jeunesse, 2001, 216 p. (Folio Junior)
Décembre 1254. On découvre le corps sans vie d'un jeune sculpteur. Un nom est écrit à côté en lettres de sang. Serait-ce celui du meurtrier ? Amaury mène l'enquête. Il refuse de l'accuser sans autre preuve. Bientôt, il se retrouve sur la piste d'une jeune fille : Aliénor...
L'enfant et la forêt
de Jean-Côme Noguès
Pocket jeunesse, 2011, 172 p.
Martin est contraint de remplacer son père au château à la suite d'une blessure. Martin n'attend pas ce jour avec impatience et profite de ses dernières heures de liberté pour aller dans la forêt. Il y fait la connaissance de Peirot, enfant devenu sauvage à la suite de l'incendie de son village.
La croix des pauvres, 2. L'épée des puissants
de Davy, Pierre
Nathan, 2009, 182 p.
Après la Croix des pauvres, la formidable quête de Mathieu, serf devenu chevalier sur les traces de la croisade des barons.
Le roman de Renart
Le Livre de poche jeunesse, 2003, 251 p.
60 aventures de Renart le goupil, en butte avec son oncle Ysengrin le loup, ou cherchant par tous les moyens à jouer de mauvais tours aux autres animaux.
Mon père couleur de nuit
de Carl Friedman
Flammarion, 2016, 158 p. (Etonnants Classiques)
"Comme il est différent, ma mère aussi est différente. Et comme ils sont différents tous les deux, nous sommes différents des enfants normaux." Si Jochel, le père de famille, n'est pas comme les autres, c'est qu'il "a eu le camp". Ses souvenirs de la barbarie nazie contaminent son quotidien et ses enfants deviennent les dépositaires de récits qu'ils ne comprennent pas toujours. Mais la jeune narratrice les traduit avec ses mots et colorie la nuit qui emprisonne encore son père. La tendresse et l'innocence parviendront-elles à le ramener à la vie ? Comment vivre après la Shoah ? Et comment raconter l'une des périodes les plus sombres de notre Histoire ? Telles sont les questions que soulève ce "récit magnifique d'émotion".
Yvain ou Le Chevalier au lion
de Chrétien de Troyes
Belin-Gallimard, 2016, 185 p. (Classicocollège)
Pris dans la fièvre des tournois, Yvain, chevalier de la Table Ronde au service du roi Arthur, oublie le serment fait à sa dame et perd son amour. Il erre alors dans la forêt de Brocéliande en compagnie d'un lion auquel il a sauvé la vie, et doit surmonter de périlleuses épreuves...
La petite fille du Vel d'Hiv
de Annette Muller
Librairie générale française, 2012, 189 p. (Le livre de poche jeunesse. Historique)
Annette a neuf ans lorsqu'au matin du 16 juillet 1942, elle est contrainte de quitter sa maison avec ses parents pour rejoindre le Vel d'Hiv, comme des milliers d'autres Juifs de Paris. Elle fera partie des rares survivants de cette rafle.
Le mystère de Lucy Lost
de Michaël Morpurgo
Gallimard Jeunesse, 2015, 435 p.
Mai 1915. Sur une île déserte de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot : Lucy. D'où vient-elle ? Est-elle une sirène, ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des Allemands ? De l'autre côté de l'Atlantique, le Lusitania, l'un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New York. À son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s'apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre...
Les enfants du Nil, 1. Il faut sauver Cléopâtre !
de Alain Surget, Fabrice Parme
Flammarion, 2007, 95 p. (Castor poche)
La reine dÉgypte, Cléopâtre est en danger ! Comment la prévenir quand on a 10 ans et qu'on vit loin de la capitale ? Iméni,le petit égyptien, Antinoüs, son ami grec et Cléo la chipie sont bien décidés à tout tenter pour sauver leur reine. Mais les comploteurs sont à leurs trousses...
Cabane magique, 2. Le mystérieux chevalier
de Mary Pope Osborne
Bayard Jeunesse, 2005, 75 p (Bayard Poche)
En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782747018357/unimarc_utf-8
Tom et sa soeur, Léa, découvrent les mystères du Moyen-Age. Ils visitent un château fort, assistent à un somptueux banquet... Mais des gardes les surprennent ! Les deux enfants sont pris pour des espions. Réussiront-ils à s'échapper ?
Chat noir, 1. Le secret de la tour Montfrayeur
de Yann Darko
Gallimard Jeunesse, 2013, 240 p.
Qui est donc Chat noir, l'insaisissable voleur aux griffes de métal ? Un malfaiteur ? Un justicier ? Le seigneur de Deux-Brumes a promis une forte récompense à qui le prendra mort ou vif.Pour Sasha, le fils du forgeron, l'occasion est trop belle : un tel exploit lui gagnerait à jamais le cur de la belle Phélina, la baronnette dont il est amoureux. Mais au jeu du chat et de la souris, qui attrapera qui ? Quand le jeune garçon découvre la véritable identité de Chat Noir, il est trop tard. Son propre piège s'est refermé sur lui...
La nuit des fugitifs
de Manon Fargetton
Rageot, 2015, 284 p. (Thriller)
Trois ans après avoir échappé au Pr Klein, Morgane et Izia sont réunies par Nathan, leur ami décédé et réincarné en intelligence artificielle. Elles veulent récupérer la vidéo de Klein, qui y révèle lidentité des commanditaires de son projet.
Au cours dun huis-clos angoissant, les adolescents hybrides héros du Suivant sur la liste tentent de découvrir la vérité sur leurs origines et de trouver leur place dans une société qui les exhibe comme des bêtes de foire.
Le Bourreau de la Pleine Lune
de Michel Honaker
Gallimard Jeunesse, 2003, 171 p. (Hors-piste)
Gabriel, le jeune ménestrel qui arrive au château du chevalier de Duquesnoy, tombe en plein drame. Chaque nuit de pleine lune, un pendu est trouvé dans la forêt de Mortecombe. Complot ? Vengeance macabre ? Gabriel trouvera-t-il le responsable de ces crimes ?
Elyssa de Carthage
de Eric Senabre
Didier jeunesse, 2015, 236p.
Un haut dignitaire romain est assassiné sous les yeux de sa jeune épouse, Elyssa. Résolue à venger sa mort, elle embarque pour Carthage, accompagné de son fidèle esclave. C'est le début d'une mission à haut risque.
Adam et Thomas
de Aharon Appelfeld
Ecole des Loisirs, 2015, 150p. (Supermax)
Nous sommes pendant la seconde guerre mondiale. La mère d'Adam le conduit dans la forêt en lui promettant de revenir le chercher le soir même. Mais la guerre fait rage et les rafles se succèdent dans le ghetto juif. Adam retrouve Thomas, que sa mère est également venue cacher là. Les enfants s'organisent et construisent un nid dans les arbres. Mais les jours passent et leurs mères ne reviennent pas ...
Vercingétorix
de Claude Merle
Bayard Jeunesse, 2010, 202p.
Vercingétorix n'a presque pas connu son père mais il veut comme lui, devenir roi des gaulois et triompher jusqu'à Rome. Elevé par les druides, l'adolescent chasse et apprend le maniement des armes. Il est prêt à mener le combat lorsque les Germains sèment la terreur au coeur de la Gaule.
Rosa Parks : la femme qui a changé l'Amérique : biographie
de Eric Simard
Oskar, 2012, 149 p.
1er décembre 1955, Montgomery, Alabama. La révolte d'une femme entraîne les États-Unis dans la lutte contre la ségrégation raciale... Rosa Parks est noire. Lorsqu'un chauffeur de bus lui ordonne de céder sa place à un Blanc comme l'exigent les lois locales, elle refuse et reste assise. Sa condamnation indigne la communauté noire, qui, menée par un jeune pasteur répondant au nom de Martin Luther King, décide de boycotter les bus de la ville...
Le secret du dernier Poilu
de Catherine Cuenca
Oskar jeunesse, 2012, 89 p. (Histoire & société)
En 2008, Laura, élève de 6e, rend souvent visite à son arrière-grand-père. C'est le dernier soldat français de la première guerre mondiale encore vivant, le dernier Poilu. Un jour, il lui confie un secret, lié à un soldat allemand encore vivant lui aussi.
Le collier rouge
de Jean-Christophe Rufin
Gallimard, 2014, 163 p.
Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Être loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?
La vie tranchée
de Bénédicte Des Mazery
Hachette Education, 2009, 283 p. (Bibliocollège)
Saint-Gervais, soldat réformé et affecté au service du contrôle postal, doit lire et censurer les lettres qui expriment la souffrance et la détresse des camarades restés au front.
Le souffle des Marquises, 2. Le swing des marquises
de Muriel Bloch, Marie-Pierre Farkas
Naïve, 2008, 1 vol. (331 p.)
Le second tome de la saga historique "le souffle des marquises". Eléanore et sa fille Carmel, sont enfin arrivées à la Nouvelle-Orléans : elles sont toujours à la recherche de Jim, le trompettiste dont elles ont perdu la trace 10 ans plus tôt. Mais que leur réserve l'Amérique ?
Porté disparu !
de Catherine Cuenca
Oskar jeunesse, 2011, 176 p.
En septembre 1918, Baptiste, 17 ans, engagé volontaire durant la première guerre mondiale, écrit régulièrement à son jeune cousin Clément pour le dissuader de s'engager. Hélas celui-ci débarque un beau matin...
Frères de guerre
de Catherine Cuenca
Castor Poche Flammarion, 2011, 205 p. (Voyage au temps de...)
Août 1914. L'Allemagne déclare la guerre à la France. La mobilisation générale est décrétée. Eugène rêve de faire partie de l'aventure, mais il n'a que seize ans. Avec Matthias, son meilleur ami, ils fabriquent de faux papiers et réussissent à se faire engager. Ils partent ensemble pour le front, mais, très vite, sont séparés. Chacun de leur côté, ils découvrent l'horreur de la guerre, dans l'enfer des tranchées...
14 - 14
de Silène Edgar, Paul Beorn
Castelmore, 2014, 350 p.
Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !
Le premier dessin du monde
de Florence Reynaud
Hachette jeunesse, 2001, 156 p. (Livre de poche jeunesse ; 738)
Quatrième de couverture :" Il y a environ 30 000 ans aux temp anciens de la Préhistoire, un enfant, Killik, découvre la magie du dessin. sous ses doigts, dans le sable, un bison prend naissance, puis un autre. L' enfant comprend que ses doigts peuvent faire revivre les bisons qui passent. Mais pour le clan, le don de Killik est dangereux. L'enfant est un être magique, une menace pour les siens
Lancelot du lac
de François Johan
Casterman, 2011, 136 p.
Les premières aventures de Lancelot du Lac, incarnation des valeurs chevaleresques et célèbre figure de la Table Ronde
La vraie couleur de la vanille
de Sophie Chérer
Ecole des Loisirs, 2014, 208 p. (Médium max)
Quatrième de couverture :"L' histoire vraie d'un enfant noir, né esclave sur l'île de la Réunion, en 1841, à l'époque où, malgré la Déclaration des droits de l'homme, les mains coupées des esclaves ornaient encore les couloirs des maisons des maîtres, à l'époque où tout un peuple vivait et mourait dans les champs de canne à sucre"
Les médecins ridicules : En coulisse avec Molière
de Laure Bazire
Nathan, 2014, 135 p.
Quatrième de couverture :"Paris, XVIIe siècle.Molière se désespère : le grand Daquin, médecin du roi, a refusé de finir de soigner son fils après lui avoir fait ingurgiter des remèdes dangereux. L'enfant ne va pas y survivre. Dès lors, Molière tentera de se venger de Daquin et des mauvais médecins avec ses armes : le rire et la comédie."
Le souffle des marquises
de Muriel Bloch, Marie-Pierre Farkas
Naïve, 2008, 253 p. (Naïve land)
En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782350211046/unimarc_utf-8
Quatrième de couverture :" Lille, 1862 : Eléonore a dix ans et une oreille exceptionnelle. Son père devient fou de rage lorsqu'il découvre qu'elle joue de la musique en cachette : ce n'est pas convenable! Pour lui faire passer l'envie de devenir musicienne, il l'envoie à Paris chez son oncle et sa tante, qui tiennent une blanchisserie. Mais l'enfant trouve vite le moyen de se faire embaucher dans l'atelier de fabrication d'instruments de Monsieur Adolphe Sax, le génial inventeur du saxophone. Commence alors une vie peuplée d'amitiés et d'amours impossibles entre Montmartre et Pigalle, aux temps de la Commune et des premières expositions universelles. Devenue une musicienne hors pair, Eléonore rencontre un trompettiste américain qui va bouleverser sa vie..."
Henri Podeur et le secret de Merlin
de Christian Gros
Les Oiseaux de papier, 2006, 301 p.
Quatrième de couverture : "De Madagascar à Tréhorenteuc, l' été 2003. Henri Podeur, un garçon de douze ans, va se trouver mêlé à une formidable aventure à travers l'espace et le temps, au cur de Brocéliande et de ses légendes..."
"Suivez-moi-jeune-homme"
de Yaël Hassan
Casterman, 2014, 106 p.
Quatrième de couverture : "-Puis-je te confier un secret, mon ami? Je suis un résistant! Les vieux , parfois, ça débloque, ça s'emmêle les pinceaux, ça perd la mémoire, ça mélange les époques... Thomas en est sûr, Mr Pavot est cinglé. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de résistant? Et ces mots sans queue, ni tête qu'il emploie à tout bout de champ? Pourtant, le collégien accepte d'aider ce nouveau voisin à déballer ses cartons. Une décision qui va changer sa vie..."
La guerre de Catherine
de Julia Billet
Ecole des Loisirs, 2013, 299 p. (Médium max)
Quatrième de couverture :" En France, alors que les lois contre les Juifs s'intensifient, Rachel, sous son nom de couverture Catherine Colin, va suivre le périple d'autres enfants juifs, entre la Maison des enfants de Sèvres, en zone occupée, jusqu'au réseau de résistance, qui organise la fuite des enfants juifs en zone libre. Ce départ brutal, car ces derniers ne savent pas comment feront leurs parents pour les retrouver ni même s'ils sont encore en vie, va lui permettre de témoigner du courage des personnes qui vont les aider, mais aussi de la peur et de la détresse de ses compagnons...."
La demoiselle sans visage
de Brigitte Coppin
Gallimard Jeunesse, 2012, 106 p.
Quatrième de couverture :" Une nouvelle vie commence pour Aliette, petit Pierre et leurs parents! Sur les terres de Jordan de Monfrat, on accueille ces paysans sans se douter qu'ils ont un secret. Avec son ami Jan, Aliette aide joyeusement à la construction d'un château où le seigneur va s'installer avec sa fille, demoiselle Héloïse, qui vit enfermée dans sa chambre. Les villageois ne l'ont jamais vue. Ils disent même qu'elle n'a pas de visage ..."
Jeanne d'Arc, jeune fille rebelle et chef de guerre
de Catherine Le Quellenec
Oskar, 2011, 91 p. (Les aventures de l'histoire ; 15)
En ce début du XVè siècle, Jeanne d'Arc n'est pas une jeune fille comme les autres. Elle ne se voit pas, dans l'avenir, cantonnée à des tâches domestiques comme une femme bien obéissante, occupée à coudre et à filer. Non. Elle est éprise de liberté. Elle veut aller là où son esprit lui dit d'aller. Sa force de caractère, sa détermination et son esprit persuasif la conduiront à diriger l'armée du Roi de France, pour chasser les Anglais qui occupent une grande partie du pays. Jeanne va changer le cours de la Guerre de Cent Ans avant de voir son destin brutalement renversé par la trahison du roi lui-même.
Lucie et Raymond Aubrac : à la vie à la mort
de Patrick Bousquet-Schneeweis
Oskar jeunesse, 2013, 66 p. (Histoire & société)
Juin 1943 : huit résistants tombent aux mains de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon. Parmi eux, Jean Moulin, qui meurt sans avoir parlé, et Raymond Aubrac, incarcéré à la prison Montluc. Apprenant la terrible nouvelle, Lucie, la femme de ce dernier, va tout entreprendre pour faire évader son mari.
Mémoire à vif d'un poilu de quinze ans
de Arthur Ténor
Gulf stream, 2007, 124 p. (L'Histoire comme un roman)
Maximilien, dit Max, a quinze ans quand la première guerre mondiale éclate. Après s'être juré de devenir un grand journaliste, le voilà parti de Paris, à bicyclette, en direction du front. Grâce à la protection de Gaston, un soldat français à qui il a sauvé la vie, Max parvient jusqu'aux tranchées. Il découvre alors le terrible quotidien des poilus, les privations, la saleté, et surtout la mort en direct. Comme tous ses frères d'armes, il subira cette guerre et se rebellera contre l'inacceptable.
Le bouclier de Gergovie
de Gérard Streiff
Gulf stream, 2011, 175 p. (Courants noirs)
Gergovie, 52 av. J.-C. Alors que Vercingétorix, poursuivi par les légions de César, vient se réfugier à Gergovie pour y organiser la résistance aux Romains, Épona et Taranis, les enfants du forgeron, tentent d'oublier la disparition mystérieuse de Velléda, leur mère, survenue quelques mois plus tôt. Convaincus que Velléda est toujours vivante, le jeune Taranis et sa sur jumelle vont mener l'enquête à l'extérieur de la cité. Ce qu'ils découvrent va intéresser Vercingétorix au plus haut point : la bataille qui oppose le chef gaulois à César sera décisive grâce aux renseignements récoltés par les jumeaux.
Perceval ou le conte du Graal
de Anne-Marie Cadot-Colin, Chrétien de Troyes
Le Livre de poche jeunesse, 2010, 189 p.
Un jeune Gallois naïf, ignorant jusqu'à son nom, élevé dans la profonde Forêt Déserte, devient un vaillant chevalier et prend place autour de la Table Ronde, parmi les compagnons du roi Arthur. Il a pour nom Perceval. Mais outre ses aventures périlleuses et ses exploits chevaleresques, son destin est celui de la quête du Grall...
L'ami retrouvé
de Fred Uhlman, Claire de La Rochefoucauld
Belin-Gallimard, 2012, 156 p. (Classicocollège)
Fred Uhlman publie L'Ami retrouvé en 1971. Dans ce court récit, il relate avec pudeur l'émouvante amitié entre le fils d'un médecin juif et un garçon issu d'une famille aristocratique allemande. La montée du nazisme va bouleverser le destin des deux adolescents.
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
de Ruta Sepetys
Gallimard, 2011, 423 p. (Scripto)
Juin 1941. Une nuit, Lina, 15 ans, sa mère Elena et son petit frère Jonas sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique. Au bout d'un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau ni nourriture, ils arrivent dans un kolkhoze. Lina raconte la mort, la maladie, le froid, la faim, la terreur, mais aussi son amour pour un jeune déporté, Andrius.
Swing à Berlin
de Christophe Lambert
Bayard jeunesse, 2012, 274 p. (Millézime)
Berlin, 1942. Les nouvelles du front sont mauvaises. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Il pense au Jazz mais c'est une musique interdite par le régime. Il crée alors un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement" et demande au vieux pianiste Wilhelm Dussander de s'occuper des jeunes musiciens qu'il vient de recruter.
Aimeri, 1. Aimeri et le Secret du Temps
de Samuel Sadaune
Millefeuille, 2010, 120 p.
A Granport se trament de nombreux complots... Aimeri ne le sait pas encore, mais le sire Gilles a des raisons pour vouloir le faire disparaître ! Aimeri serait-il le dernier héritier des barons de Foraltier ?
Un secret derrière la porte
de Bernard Gallent
Oskar jeunesse, 2009, 127 p. (Les aventures de l'histoire ; 1)
1944 : la France et Paris attendent leur libération. Chaque nuit, les avions anglais bombardent les gares parisiennes et tentent de détruire les trains de munitions allemands. La maison de Jeannot est détruite. Il va donc aller vivre quelque temps chez sa marraine. Là il n'a qu'une seule obligation : ne pas ouvrir la porte qui donne sur le couloir. Pourquoi ? Que cache donc cette porte ?
Avaler tout cru
de De Sterck, Marita
Rouergue, 2007, 391 p. (doAdo. Monde)
Pendant l'absence de ses parents, partis en vacances, Joppe, jeune étudiant infirmier espère pouvoir séduire Alya, une camarade, mais il est arrêté lors de la manifestation pacifique qu'il a organisée contre la guerre en Irak. A sa libération, il découvre que son arrière grand-père, Tist, est tombé malade. Alors que Joppe est à son chevet, Tist lui confie un secret de famille.